Radio Novak mélange allègrement les genres et obéit au seul principe de l’association libre. Les dernières mesures d’un morceau engendrent le prochain morceau, et ainsi de suite. Ce qui résulte parfois en des combinaisons surprenantes. Évidemment il y aurait un tas de choses à dire à ce sujet, mais comme le disait Frank Zappa, writing about music is like dancing about architecture.
Comment écouter Radio Novak ?
Je vous conseille d’utiliser le lecteur multimédia VLC, un logiciel libre disponible pour toutes les plateformes, c’est-à-dire Microsoft Windows, Mac OS X, Linux, BSD, iOS et Android. Une fois que vous l’avez installé, ouvrez le menu Média > Ouvrir un flux réseau et renseignez l’URL du flux audio comme ceci.
http://www.radionovak.com:8000/radionovak.ogg
Cot cot codec ?
Radio Novak utilise le codec Ogg/Vorbis, un algorithme de compression/décompression audio numérique ouvert et libre. Il est moins populaire que le fameux format MP3, mais bien plus performant en termes de qualité et de taux de compression.
Sous le capot
Radio Novak est une petite webradio hébergée par mes soins sur mon serveur dédié. Elle tourne sous Linux (CentOS 7 64-bits), et le flux audio est géré par les applications MPD, Ncmpcpp et Icecast. Tout est documenté en détail dans une série de trois articles que j’ai publiés sur ce blog.
- Ma propre webradio avec MPD et Icecast (1)
- Ma propre webradio avec MPD et Icecast (2)
- Ma propre webradio avec MPD et Icecast (3)